Les débuts du festival

Une histoire de copains

Noah Villeneuve et Lilian Popieul, deux amis d’enfance depuis la petite section ayant grandi en Touraine, à Bléré. 22 ans et passionnés de musique et de festivals depuis de nombreuses années, nous avons créé notre propre festival “Pogoroland” après le lycée. Aujourd’hui nous entamons l’organisation de la 5e édition avec enthousiasme et bonne humeur !
Noah, petit-fils de Michel Ville, un chef d’orchestre de carrière et d’une famille de musiciens aguerris. Lilian, chargé d’événementiel et une expérience d’attaché de presse pour le festival Marsatac à Marseille. 

" Animer notre belle region Tourangelle "

Pogoroland ? C’est quoi ?
D’abord une envie de faire plaisir à nos amis du lycée en organisant la soirée pour fêter la fin du baccalauréat. Aujourd’hui c’est 1000 personnes venant écouter de la musique d’artistes locaux et d’ailleurs.
Entourés d’une équipe de bénévoles dévoués, d’artistes et d’une équipe de sécurité au travail extraordinaire, Pogoroland Festival ne cesse d’évoluer, de grandir et de laisser des bons souvenirs à ses festivaliers.
Au départ une soirée, maintenant une association, un festival. 

2019

1re édition de Pogoroland, un départ juste entre amis et lycéens à la fin du baccalauréat.

2020

Création de l’association, réouverture des festivités après COVID, restrictions sanitaires et petit comité de 150 personnes pour le festival.

2021

Une édition avec 5 artistes venue des quatre coins de France et de Belgique pour enflammer les 550 festivaliers présents à Athée sur Cher.

2022

800 personnes qui ont pu profiter de stands locaux, ainsi que 4 artistes DJs à Amboise.

Les causes que l'on soutient :

LE CLIMAT
Notre association est profondément engagée dans la défense de la cause climatique. Nous croyons fermement en la nécessité urgente d’agir pour préserver notre planète.
Le changement climatique est un défi majeur de notre époque, menaçant la biodiversité, les ressources naturelles et le bien-être des générations futures. Nous sommes convaincus que chacun de nous a un rôle à jouer dans la protection de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique.
Notre association oeuvre à sensibiliser, mobiliser et agir en faveur de mesures concrètes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à promouvoir les énergies renouvelables, et à encourager les modes de vie durables.
Nous incitons nos festivaliers à prendre, pendant le festival, de bonnes habitudes pour réduire leur empreintes carbone (covoiturage, ecocup, alimentation saine..) Nous espérons qu’il garderont ces méthodes écologiques dans leur vie futur.
Les petits festivals génèrent beaucoup moins de CO2 par festivaliers que les mastodontes. Loin de nous l’envie de discriminer les gros festivals mais diviser la jauge (le nombre maximum de festivaliers) par 10, entraine une division de l’empreinte carbone par 30.

LA PROTECTION DES FILLES

Notre association met en place des mesures robustes visant à assurer la sécurité et le bien-être des filles lors de nos soirées. Nous croyons en l’importance de créer un environnement où chaque personne se sent en sécurité et respectée.

Nous veillons à ce que nos soirées se déroulent dans des lieux sécurisés, dotés de dispositifs de sécurité adéquats et d’un personnel formé pour réagir rapidement en cas de besoin.

Nous avons mis en place une équipe dédiée de bénévoles formés à la sensibilité de genre et à l’écoute active. Ces membres sont facilement identifiables (foulard violet) et disponibles pour toute personne ayant besoin d’aide ou de soutien pendant l’événement. Ils sont là pour intervenir en cas de situation délicate et offrir un soutien approprié. Les festivaliers avait aussi la possibilité de mettre un couvercle gratuit sur leur gobelet afin les protéger.

Nous encourageons également la communication ouverte et le respect mutuel entre les participants. Nous mettons en avant la tolérance zéro envers tout comportement inapproprié, harcèlement ou discrimination. Nous incitons nos membres à signaler tout incident afin que des mesures appropriées puissent être prises.

Ensemble, en mettant en œuvre ces mesures et en promouvant une culture de respect et de sécurité, nous aspirons à créer des soirées inclusives où toutes les filles se sentent en confiance et peuvent profiter pleinement de l’événement.

La team de Pogoroland

NOAH VILLENEUVE

Président

LILIAN POPIEUL

VP Trésorier

LOUISE JOUVENAUD

Secrétaire